Rio, ça rime avec Corcovado. C’est l’ultime et même l’incontournable monument à visiter dans la ville. Pourtant, cette ancienne capitale du Brésil abrite des merveilles insoupçonnées et laissez moi vous présenter ce qui rendra votre séjour inoubliable. Au programme: randonnées, culture et fêtes !
La nature à Rio de Janeiro
Rio, c’est ce mélange complètement fou de nature dans une grande ville. Les randonnées sont à portée de main et préparez-vous à avoir le souffle coupé.
Le Fort de Leme
Une des activités les plus sous-côtées se trouve à quelques minutes à pied de Maresias. Au Fort de Leme, vous pourrez admirer un panorama magique de la ville de Rio, dans un lieux chargé d’histoire. Petit plus pour une expérience complète: vous aurez la chance de croiser des singes tout au long de la route menant à la vue prenante de Rio ! Le monument est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9H30 à 16H, pour un coût de R$4 par adulte et la moitié pour les enfants !
Morro dos Dois Irmaos
Si vous souhaitez voir un lever de soleil, le meilleur endroit de Rio, c’est les Dois Irmaos. Cette randonnée est particulière, la colline des deux frères se trouve dans la favela de vidigal. Pour y accéder, rendez-vous au pied de la favelas et de là, une moto taxi vous amène au début de la randonnée pour R5. Je vous conseille d’y être pour 3h30, ou plus tôt, dépendant du nombre de personnes dans votre groupe, certains jours on croise de nombreux randonneurs. Une fois en bas, l’ascension prend entre 45 minutes et une heure, pensez à prendre des lampes torches ou vous armez de votre téléphone ! De là-haut vous pourrez attendre le soleil qui se lève aux alentours de 6h dans la région. La vue sur les favelas est prenante, on y aperçoit les plages d’Ipanema et Copacabana, ainsi que le Corcovado et bien sûr, la vie de Rio de Janeiro.
Le Parc Lage
Pour vous rendre au Christ Rédempteur, il faut d’abord traverser ce parc qui sort tout droit d’une forêt enchantée. Je vous conseille de vous y attarder et de prendre le temps de le découvrir. Vous pourrez même y reconnaître les scène du clip Don’t Lie, du très connu groupe Black eyed peas, tourné ici même à Rio.
Ilha da Gigoia
Vous cherchez une excursion d’une journée loin du chaos de Rio ? Accessible en métro ou en uber, vous pouvez visiter l’île de Gigoia, un endroit pittoresque situé dans le sud de la ville, dans le quartier de Tijuca. Pour se rendre sur l’île,une barque vous amène pour R5 et ouvrez l’œil pour les crocodiles ! Vous avez aussi la possibilité de réserver des tours en bâteau tout autour de l’île. Pas loin de là, se trouve aussi la merveilleuse plage de Joatinga dont je vous conseille le détour après la visite de l’île.
Culture
Museu do Amanha
Situé au nord de la ville de Rio, ce musée est très ludique et atypique. Traduit par le musée de demain, ce bâtiment à l’architecture étonnante est tourné sur l’avenir de l’humanité et la création de l’univers. Pour vous donnez une idée, ça s’apparente à la cité des sciences, avec qui ils ont d’ailleurs eu un partenariat pour sa construction en 2015, mais avec une vue imprenable sur la baie de Rio !
Feira hippie de Ipanema
Tous les dimanche depuis 1968, se tient à Rio de Janeiro, un marché artisanal et hippie ! Situé sur la place du général Osorio, il s’étend jusqu’au poste 8 de la plage d’Ipanema. L’ambiance de ce marché vaut le détour et c’est une excellente manière de passer une partie du dimanche, à flâner à travers les stands et déguster des spécialités.
Sortir à Rio
Impossible de passer à Rio sans faire la fête! Cette ville regorge de surprises, de musique et de bonne humeur, une combinaison idéale pour de bonnes soirées.
Arcos da Lapa
Si vous souhaitez vous laisser guider par la nuit, le quartier de Lapa est fait pour vous. C’est tout simplement un quartier entier rempli de bars et de fête, alors vous y trouverez votre bonheur. En revanche, je peux vous recommander le Bar à Cachaça, une ambiance de détente pour commencer la soirée en extérieur avec une caïpirinha au goût de votre choix. Pour les plus téméraires, n’hésitez pas à tester le Jambu, servi sous forme de shot. Cette cachaça arrangée tout droit d’amazonie ne manquera pas de retourner votre estomac…
Pedra do Sal
Le lundi soir, c’est Pedra ! Tout près de Lapa, c’est la soirée mythique du lundi sous les chapiteaux. Installés à partir de 17h, ils protègent les instruments et les enceintes pour garantir la fête sous n’importe quel temps. L’endroit est très populaire et noir de monde alors si la foule vous angoisse mieux vaut le visiter avant 21h. Sinon, des stands de caipirinhas ou de bières assureront votre ravitaillement, pour vous amener au bout de la nuit.
Garagem
Envie d’une samba ? Rendez-vous à la place de Tiradentes ! Tous les mardi soirs au 79 de cette même place, se tient une samba jusqu’à 4h du matin qui vous plongera dans une ambiance authentique et magique. Au milieu de la pièce, les instruments résonnent et les sourires façonnent pour vous faire bouger même les plus timides.
Baile do Vidigal
Un baile c’est quoi ? Une soirée dans une favela ! Comme pour la randonnée des deux frères, rendez-vous à Vidigal tous les vendredis soirs, et les motos taxis sauront vous y guider. La musique y est très forte et les habitants bougent au son de la funk, c’est une expérience absolument unique. Cependant quelques précisions, il y est interdit de filmer ou de prendre des photos alors ne sortez pas votre téléphone. Vous pourrez aussi apercevoir des armes, mais soyez sans craintes si vous respectez les règles de base !
J’espère que cette liste non exhaustive de quoi faire à Rio, saura ravir votre séjour ou vous donnez envie de visiter la ville. Pour plus de conseils et de bons plans, n’hésitez pas à nous suivre et checker le reste de notre contenu.